Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ;et en Jésus-Christ,son fils unique,notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit,est né de la Vierge-Marie,a souffert sous Ponce Pilate est mort et a été enseveli,est décendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts,est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.à la résurrection de la chair Je crois en l’Esprit-Saint,,à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux. Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à ta tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;e Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,e fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort..
Amen.
Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Pour se ressourcer, et trouver réconfort dans la prière.

Mots-clés


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le curé d'Ars

Partagez
avatar
francemarc
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 27/07/2007

Le curé d'Ars

Message par francemarc le Dim 28 Oct - 18:03

[size=24]
Tous ceux qui abordèrent la miraculée durent entendre les louanges desa Bienfaitrice et subir l'action que sa parole convaincue ne pouvaitmanquer de produire.

Or, parmi les visiteurs de Mlle Jaricot, se trouvait un humble prêtredu diocèse de Belley. Sa paroisse, une des plus misérables de larégion, était au nombre de celles que Paul ne secourait, et l'homme deDieu venait de temps à autre tendre la main pour ses pauvres. Quelleque fût l'humilité du prêtre, il n'avait point passé inaperçu dans lafoule de ceux qui puisaient aux mains constamment ouvertes de la richeLyonnaise (les belles âmes se révèlent toujours), car elle lui conservacomme à un privilégié une relique de sainte Philomène. "Monsieur leCuré, dit-elle en la lui remettant, ayez grande confiance en cetteSainte ; elle vous obtiendra tout ce que vous lui demanderez".

Ce prêtre était le curé d'Ars, la grande figure sacerdotale de ce siècle !
Vie du Saint Curé


Néle 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille decultivateurs, Jean-Marie Vianney connaît une enfance marquée par laferveur et l'amour de ses parents. Le contexte de la Révolutionfrançaise va cependant fortement influencer sa jeunesse : il fera sapremière confession au pied de la grande horloge, dans la salle communede la maison natale, et non pas dans l'église du village, et il recevral'absolution d'un prêtre clandestin.


Deux ans plus tard, il fait sa première communion dans une grange, lorsd'une messe clandestine, célébrée par un prêtre réfractaire. A 17 ans,il choisit de répondre à l'appel de Dieu : « Je voudrais gagner des âmes au Bon Dieu», dira-t-il à sa mère, Marie Béluze. Mais son père s'oppose pendantdeux ans à ce projet, car les bras manquent à la maison paternelle.


Il commence à 20 ans à se préparer au sacerdoce auprès de l'abbéBalley, Curé d'Écully. Les difficultés vont le grandir : il navigue dedécouragement en espérance, va en pèlerinage à la Louvesc, au tombeaude saint François Régis. Il est obligé de devenir déserteur lorsqu'ilest appelé à entrer dans l'armée pour aller combattre pendant la guerreen Espagne. Mais l'Abbé Balley saura l'aider pendant ces annéesd'épreuves. Ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully.


En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissienspar ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre.Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laissesaisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église,fonde un orphelinat : "La Providence" et prend soin des plus pauvres.


Trèsrapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerinsvenant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur.Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son cœurenraciné dans l'amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci estle salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout dela bonté et de la miséricorde de Dieu. Prêtre se consumant d'amourdevant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et auxpèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s'être livré jusqu'au bout del'Amour. Sa pauvreté n'était pas feinte. Il savait qu'il mourrait unjour comme "prisonnier du confessionnal". Il avait par trois fois tentéde s'enfuir de sa paroisse, se croyant indigne de la mission de Curé,et pensant qu'il était plus un écran à la bonté de Dieu qu'un vecteurde cet Amour. La dernière fois, ce fut moins de six ans avant sa mort.Il fut rattrapé au milieu de la nuit par ses paroissiens qui avaientfait sonner le tocsin. Il regagna alors son église et se mit àconfesser, dès une heure du matin. Il dira le lendemain : « j'ai fait l'enfant». Lors de ses obsèques, la foule comptait plus de mille personnes,dont l'évêque et tous les prêtres du diocèse, venu entourer celui quiétait déjà leur modèle.

Béatifié le 8janvier 1905, il est déclaré la même année, “patron des prêtres deFrance”. Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèsede l'Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curésde l'univers”. Le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986.
Aujourd'hui Ars accueille 450000 pèlerins par an et le Sanctuairepropose différentes activités. Un séminaire a été ouvert en 1986, quiforme les futurs prêtres à l'école de "Monsieur Vianney". Car, Là [/
size]


_________________


La force de celui qui croit en Dieu n'est pas en Dieu mais dans sa foi.


L’abondance de l'Univers se manifeste dans ma Vie .(la répéter , s'en imprégner , jusqu'à ce qu'elle se manifeste).
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 12:40