Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ;et en Jésus-Christ,son fils unique,notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit,est né de la Vierge-Marie,a souffert sous Ponce Pilate est mort et a été enseveli,est décendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts,est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.à la résurrection de la chair Je crois en l’Esprit-Saint,,à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux. Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à ta tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;e Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,e fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort..
Amen.
Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Pour se ressourcer, et trouver réconfort dans la prière.

Mots-clés


LA CHASSE GALERIE OU GALOPINE.

Partagez
avatar
francemarc
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 27/07/2007

LA CHASSE GALERIE OU GALOPINE.

Message par francemarc le Mar 24 Mar - 18:26

LA CHASSE GALERIE OU GALOPINE

Victor Hugo qui écrivit "les Djinns" savait qu'en Orient, on croyait aux esprits aériens et nocturnes. Dans notre région, en plein 19ème s. on croyait fermement en la "chasse galopine", plus ou moins l'équivalent des djinns. Pendant les longues veillées d'hiver, il arrivait au paysan d'entendre "De noirs oiseaux de nuit qui s'en vont par volées".
C'est que l'on croyait en l'existence d'esprits aériens qui s'en venaient troubler le sommeil et l'esprit des hommes, et jeter l'effroi dans les campagnes. Quand la "chasse galopine" passe, elle fait un vacarme terrifiant, et on peut y discerner tous les cris, des soupirs, des sanglots, des gémissements, semblables à ce qui peut monter d'une gorge humaine. Celui qui a entendu une seule fois dans sa vie passer "la chasse galopine" en conserve pour toujours un souvenir mortel, car c'est là une chose si terrifiante qu'elle se peut à peine évoquer.

Du fond des chaumières, on se demandait qui pouvait ainsi courir à travers les airs, voler au milieu des ténèbres. A cette question, il existait plusieurs réponses, mais la version la plus courante était la suivante: il s'agissait des âmes de petits enfants morts au berceau sans avoir reçu le baptême. A leur arrivée au Paradis, ils ne pouvaient se faire entendre de Saint Pierre qui restait sourd à leurs supplications. Alors, ces âmes désespérées s'en allaient, errant au travers l'espace, supportant le poids du péché originel. Nous pouvons évoquer dans "la chasse Hennequin", une version germanique illustrant différemment le même thème légendaire qui court depuis tant de siècles.

La nuit d'hiver, mère de tous les fantômes, de toutes les terreurs, était propice à ce genre d'invention imaginaire, alors que dans sa ténébreuse solitude, des bandes d'oiseaux de nuit la remplissaient de cris lugubres, accompagnés des plaintes du vent.


_________________


La force de celui qui croit en Dieu n'est pas en Dieu mais dans sa foi.


L’abondance de l'Univers se manifeste dans ma Vie .(la répéter , s'en imprégner , jusqu'à ce qu'elle se manifeste).

    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 6:47