Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre ;et en Jésus-Christ,son fils unique,notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit,est né de la Vierge-Marie,a souffert sous Ponce Pilate est mort et a été enseveli,est décendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts,est monté aux cieux,est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.à la résurrection de la chair Je crois en l’Esprit-Saint,,à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux. Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à ta tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;e Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,e fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous pauvres pécheurs,maintenant et à l’heure de notre mort..
Amen.
Prières Bien Etre & francemarc13janvier@live.fr

Pour se ressourcer, et trouver réconfort dans la prière.

Mots-clés


Homélie pour le trente-troisième Dimanche dans l'Année

Partagez
avatar
francemarc
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 27/07/2007

Homélie pour le trente-troisième Dimanche dans l'Année

Message par francemarc le Lun 19 Nov - 16:18


Homélie pour le trente-troisième Dimanche dans l'Année - Année B - Mc. 13, 24-32

par le

Chanoine Dr. Daniel Meynen



" Jésus parlait à ses disciples de son retour : «Dans ces jours-là, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune perdra son éclat, les astres tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme revenir sur les nuées avec une grande puissance et gloire. Il enverra les anges et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.


" «Tâchez de saisir la comparaison du figuier. Dès que ses rameaux deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez ces événements se produire, sachez que le Fils de l'Homme est proche, puisqu'il est aux portes. Oui, vous dis-je, cette race ne passera point que tout cela ne soit arrivé. Ciel et terre peuvent passer, mes paroles ne passeront point.


" «Pour ce qui est du Jour et de l'Heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni même le Fils, mais seulement le Père.» "



Homélie :

" Jésus parlait à ses disciples de son retour : «Dans ces jours-là, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune perdra son éclat, les astres tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.» "


Bientôt, dans peu de temps, le Seigneur Jésus reviendra sur terre pour juger les vivants et les morts. Ce que je dis là est vrai : car Jésus peut revenir sur terre à tout moment. Jésus lui-même l'a dit : "Pour ce qui est du Jour et de l'Heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni même le Fils, mais seulement le Père." Cela nous fait peur ? Pourquoi ? N'avons-nous pas confiance en celui qui doit nous juger ? Jésus n'est-il pas notre avocat auprès du Père ? Marie, sa Mère, et notre Mère, n'est-elle pas à ses côtés pour intercéder en notre faveur ?


En cette fin d'année, ravivons notre confiance en Jésus, notre Sauveur tout-puissant ! Nous, qui croyons en la Parole de Dieu, soyons confiants que le Seigneur va mettre tout en œuvre pour que nous paraissions devant lui pour nous entendre dire : "Très bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu, je te confierai beaucoup ; viens te réjouir avec ton maître." (Mt. 25, 23) Et encore : "Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du royaume qui vous est destiné depuis la création du monde." (Mt. 25, 34)


Aujourd'hui, dans l'évangile de ce dimanche, Jésus ne nous donne-t-il pas des signes pour que, quand il viendra, nous soyons prêts à l'accueillir ? N'est-ce pas là un signe de bonté et de miséricorde ? Si le Seigneur avait décidé de nous punir pour l'éternité, sans aucun doute, il reviendrait sans nous prévenir, à l'improviste. Mais non. Le Seigneur est bon et il nous donne des signes qui annoncent son retour : à nous d'y être attentifs. Sinon, si nous ne l'attendons pas, sûrement, il nous condamnera pour l'éternité...


" «Alors on verra le Fils de l'Homme revenir sur les nuées avec une grande puissance et gloire. Il enverra les anges et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.» "


"Alors on verra le Fils de l'Homme revenir..." Si Jésus revient en Israël ou en Palestine (ce qu'on peut supposer raisonnablement), il faudrait que tous les hommes et toutes les femmes soient rassemblés là-bas pour pouvoir voir le Seigneur : "Alors on VERRA le Fils de l'Homme revenir..." Pour Jésus, il n'y aura aucun problème à cela : il est tout-puissant et il peut fort bien amener à lui tous les hommes et toutes les femmes, ou bien se rendre visible partout en même temps, en tous les endroits de la terre.


Mais, il y a plus aujourd'hui : c'est la télévision ! Ce moyen moderne, de notre temps, du moment présent, permet de visionner partout en même temps (à quelques fractions de seconde près) l'événement qui a lieu en un endroit déterminé sur la terre. D'ailleurs, l'utilisation d'une telle technique confirme, en un certain sens, ce que Jésus disait au sujet du jour et de l'heure : "Pour ce qui est du Jour et de l'Heure, personne ne le sait..." En effet, ce qui se déroulera en Terre Sainte le 27 décembre 2006 à 7 heures du matin sera vu en Californie le 26 décembre 2006 à 9 heures du soir environ...


" «Tâchez de saisir la comparaison du figuier. Dès que ses rameaux deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez ces événements se produire, sachez que le Fils de l'Homme est proche, puisqu'il est aux portes.» "


"Tâchez de saisir la comparaison du figuier." Le Seigneur a-t-il voulu dire par là que son retour aurait lieu durant l'été ? "Dès que ses rameaux deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche." La chose est possible : c'est une indication probable. Jésus n'est-il pas le Soleil de Justice ? Or, c'est bien durant l'été que le soleil donne tout son éclat et toute sa puissance. Mais, sera-ce l'été dans l'hémisphère Nord ou dans l'hémisphère Sud ? Jésus nous donne bien des signes, mais en même temps, il nous laisse dans une relative incertitude, car la règle demeure : "Pour ce qui est du Jour et de l'Heure, personne ne le sait..."


" «Oui, vous dis-je, cette race ne passera point que tout cela ne soit arrivé. Ciel et terre peuvent passer, mes paroles ne passeront point.» "


Chaque génération d'hommes et de femmes s'attend à ce que Jésus revienne sur terre. Les premiers chrétiens l'attendaient avec un ferme espoir (cf. 1 Thess. 4, 17). Beaucoup de générations ont été déçues parce que cette promesse du retour du Seigneur ne s'était pas encore accomplie... Pourtant, il viendra certainement une génération d'hommes et de femmes qui verra Jésus revenir dans sa Gloire à la fin des temps. Cette génération ne cessera de crier, avec le Psalmiste : "Je serai rassasié quand apparaîtra ta gloire !" (Ps. 16, 15) Serons-nous cette génération ? Si nous avons confiance en Jésus Sauveur, pourquoi ne pas l'espérer...


Marie est la Reine des Anges ! Déjà, dans la communion du Père, Elle prépare le Retour de son Fils ! Déjà, Elle nous attend et Elle nous regarde, désirant avec tout son Amour que tous ceux qu'Elle a enfantés dans la foi soient à jamais avec Elle dans le Ciel ! Faisons confiance à Marie ! Demandons-lui de nous conduire par la main jusqu'aux Portes de l'éternité !



_________________


La force de celui qui croit en Dieu n'est pas en Dieu mais dans sa foi.


L’abondance de l'Univers se manifeste dans ma Vie .(la répéter , s'en imprégner , jusqu'à ce qu'elle se manifeste).

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 19:14